Origine et la méthode
Pilates est un système d'activités physiques développées au début du XXe siècle par Joseph Pilates. Cette méthode se pratique sur tapis avec ou sans accessoires. Né en Allemagne Joseph Pilates était un enfant chétif, souffrant de rachitisme et d'une malformation de la jambe. A l'adolescence, il comprend que l'activité sportive va lui procurer bienfaits et transformer son corps. Il s'inspire de l'observation des étirements des animaux, du yoga, et des gestes sportifs de différents sports.
Principe
Son objectif est de développer les muscles profonds, d'améliorer sa posture et son équilibre et d'assouplir les articulations. C'est un excellent moyen pour garder sa souplesse et son tonus musculaire. Le Pilates travaille uniquement le corps, à la différence du yoga qui se centre sur le corps et l'esprit en les considérant comme un ensemble. Dans chaque posture la respiration est importante. L'objectif est de renforcer le centre du corps et d'améliorer la souplesse et la mobilité. Ces exercices sont précis et fluides rythméspar la respiration. Prévoir un tapis et l'achat d'un petit ballon.
Avantages et bienfaits
Le mal au dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient plus souple et plus fort. On peut pratiquer durant toute sa vie.