Origine
Le tennis de table, aussi appelé ping-pong est un sport opposant deux ou quatre joueurs autour d'une table. L'origine de ce sport trouve sa place en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Des notables victoriens discutant de tennis auraient voulu montrer quelques schémas de jeu lors d'un dîner. Ils se sont alors servis d'un bouchon de champagne en guise de balle et de boîtes à cigares comme raquettes...
Principe
Il s'agit d'une activité de loisir, mais également un sport olympique depuis 1988, dont les codes sont très règlementés. Le but de chaque joueur est de renvoyer sa balle avec sa raquette sur la moitié adverse de la table afin de gagner la partie. C'est un jeu où il existe plusieurs tactiques : l'attaque, la défense, la contre-initiative. Le joueur s'appelle un pongiste.
Avantages et bienfaits
Le tennis de table permet de dépenser 250 calories par heure ! C'est un excellent entraînement cardiovasculaire qui offre des vertus cardiotoniques. Il fait travailler l'ensemble du corps et apporte harmonie et tonicité. La consommation d'énergie est importante, il est important de savoir doser ses efforts surtout lors de compétitions, mais dans le cadre de l'amicale laïque, il s'agit d'une activité de loisirs.